Une assurance d’habitation a pour but de protéger votre logement en cas de sinistre. Ainsi, vous allez être indemnisé en fonction des dégâts que votre logement a subis. Pour y souscrire, vous pouvez contacter un agent général d’assurance, un courtier, une compagnie d’assurance ou une banque.
Ce qu’il faut faire avant la souscription
La première chose que vous devez faire avant d’étudier les offres proposées par les compagnies d’assurance c’est d’estimer la valeur de tous vos biens. Cela signifie que vous allez évaluer tous les installations qui se trouvent à l’intérieur de votre maison telles que les meubles, les œuvres d’art, les bijoux, les appareils électroménagers, etc. En effet, la prime d’assurance que vous allez verser sera proportionnelle à la valeur de vos biens. Les compagnies d’assurance s’intéresseront aussi à votre statut par rapport au bien immobilier parce que c’est un détail très important. Puis, ils vous demanderont aussi le nombre de pièces dont vous disposez ainsi que leur superficie. Tous ces éléments seront pris en compte dans votre contrat d’assurance c’est-à-dire l’indemnité dont vous bénéficierez en cas de sinistre. Il importe alors de ne pas faire de fausses déclarations parce que cela risque de se retourner contre vous plus tard. Par ailleurs, vous devez aussi comparer toutes les garanties proposées par les assureurs. Si jamais les cotisations proposées sont moins élevées, vous devez étudier minutieusement les dispositions du contrat en fonction de chaque situation afin de déterminer le montant qui sera à votre charge.
Pourquoi souscrire à une assurance habitation?
En principe, l’assurance d’habitation peut être classée en deux catégories : l’assurance locataire et l’assurance propriétaire. En effet, les locataires sont responsables des dégradations qui surviennent dans le logement durant la location. Ainsi, ils devraient souscrire au moins à une assurance contre les risques locatifs mais ce type d’assurance se rapporte uniquement à l’immeuble, d’où la nécessité de souscrire à des assurances complémentaires comme l’assurance multi-risque d’habitation qui se divise en deux parties. Premièrement, il y a la responsabilité civile qui couvre les dommages causés aux tiers par l’assuré, les membres de sa famille ou ses animaux de compagnies, et deuxièmement, elle se rapporte au logement ainsi que les biens qui sont à l’intérieur. En général, les compagnies d’assurance proposent les garanties suivantes : garantie de dégât des eaux, garantie d’incendie, garantie de bris de glace, garantie de vol et garantie de catastrophes naturelles. Cela montre alors que l’assurance habitation est plus que nécessaire.