Frais d'Achat d'un Immobilier en Turquie

Saviez-vous que les frais lors de l'achat d'un immobilier en Turquie sont relativement plus bas par rapport à d'autres pays? Il serait néanmoins judicieux de savoir précisément quels frais supplémentaires vous paierez. Pour vous faciliter la tâche, nous avons dressé une liste des coûts supplémentaires lors de l’achat d’un immobilier en Turquie. Attention, les prix sont à titre indicatif et varient en fonction de votre situation et celle du marché.

Les Frais d’Achat Immobilier en Turquie

Le Rapport d’Évaluation Immobilière

Lors de l’achat d’un immobilier en Turquie, l’acheteur étranger est dans l’obligation d’obtenir un rapport d’évaluation immobilière. Ce document indiquant la valeur réelle du bien immobilier sur le marché actuel est nécessaire lors du transfert du titre de propriété. Le rapport d’évaluation immobilière est effectué par des évaluateurs validé SPK avec un délai de préparation entre 2 et 3 jours. Les frais de rapport des évaluateurs est d’environ 2800 TL variant en fonction des caractéristiques et de la superficie de l’immobilier. Pour plus de détails, veuillez consulter notre page Rapport d’Évaluation Immobilière en Turquie.

Le Transfert du Titre de Propriété

En Turquie, c’est la Direction du Registre Foncier et des Cadastres (Tapu ve Kadastro Genel Müdürlüğü en turc) qui effectue le transfert du titre de propriété appelé « Tapu » en turc. Lors de ce transfert, 4% de la valeur de l’immobilier est facturé en tant que taxe de transfert de titre de propriété. Ce montant peut être négocié entre l’acheteur et le vendeur en payant chacun respectivement 2% mais la tradition veut que l’acheteur paie la totalité du montant. De plus, la Direction du Registre Foncier et des Cadastres facture des frais de transfert de titre de propriété à payer une seule fois uniquement tel que Döner Sermaye Harcı situé entre 673-1.800 TL et Tapu Kadastro Harcı qui est de 598,75 TL.

La Commission de l’Agent Immobilier

Lors d’un achat immobilier en Turquie, une commission de 2% + TVA du prix total de l’immobilier est à la charge de l’acheteur selon la loi. Concernant les frais d’agent immobilier lors de l’achat d’un immobilier avec Immobilier Turquie, vous pourrez voir la plupart du temps que la commission est incluse dans le prix de vente de l’immobilier. En effet, la majorité des vendeurs souhaitent assumer les frais de commission afin de rendre leur immobilier plus attractif. Vous pourrez donc voir les expressions « Frais d’Agence 2% »  ou « Frais d’Agence Gratuit », selon le souhait du vendeur.

La Procuration et Traduction

Lors de votre arrivée au notaire pour la signature de votre titre de propriété, vous aurez besoin d’un traducteur assermenté afin de traduire tous les documents concernant votre achat immobilier. En effet, le prix dépendra de la longueur et de la langue de la traduction mais sachez que les honoraires d’un traducteur assermenté sont entre 100 et 200 TL. De plus, la traduction de passeport chez le notaire est de 500 TL par personne. Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer pour effectuer toutes les démarches pour finaliser votre achat immobilier, vous pouvez donner une procuration au mandataire de votre choix. Le prix d’une procuration selon son contenu varie entre 550 et 1000 TL.

Le Support Juridique (Avocat)

Si vous choisissez de travailler avec Immobilier Turquie, nous souhaitons vous rappeler que les avocats de la compagnie se charge de la rédaction et du contrôle des contrats de vente ainsi que des documents en relation avec l’achat d’un immobilier. C’est pourquoi nos clients n’ont pas besoin de payer des frais d’avocat en plus, excepté pour les procédures comme la demande de citoyenneté qui sont des procédures plus complexes; dans ce cas nous vous suggérons vivement d’embaucher un avocat. Pour cela nous pourrons vous orienter vers une liste d’avocats indépendants anglophones ou francophones. En général, les frais d’avocat sont de 2.500 USD + 18% TVA.

Les Abonnements aux Services Publics

Les prix des abonnements aux services publics peuvent varier d’une ville à une autre ainsi que d’un district à l’autre.

  • Prix de l’abonnement à l’électricité:

Le prix à payer pour le premier abonnement (frais d’abonnement, de compteur et de dépôt) est entre 250 TL et 850 TL. Si vous devez seulement faire un transfert, les frais de transfert sont identiques au montant du dépôt.

  • Prix de l’abonnement pour l’eau:

Le prix à payer pour le premier abonnement (frais d’abonnement, de compteur et de dépôt) est entre 1300-1600 TL. Si vous devez seulement faire un transfert, les frais de transfert sont identiques au montant du dépôt.

  • Prix de l’abonnement au gaz:

Le prix à payer pour le premier abonnement (frais d’abonnement, de compteur et de dépôt) est d’environ 1200 TL.

Remarque: Veuillez noter que pour tout abonnement aux services publics vous devez préalablement souscrire à une assurance tremblement de terre (DASK).

  • Abonnement Téléphonique et Internet

Pour obtenir un abonnement téléphonique et internet, il est nécessaire d’être titulaire d’un permis de résidence. Le secteur propose de multiples options dont les compagnies leader sont Türk Telekom et TTNET fournissant des forfaits comprenant des appels téléphoniques, Internet haut débit et les chaînes TV par satellite pour 130 à 200 TL par mois selon les options choisies. Il n’y a pas de frais d’installation.

L’Assurance Tremblement de Terre (DASK)

Pour pouvoir vous abonner aux services publics comme l’eau et l’électricité, l’assurance tremblement de terre (DASK) est obligatoire en Turquie. Cette assurance habitation couvre les risques d'incendie, d’explosion, de glissement de terrain et de tsunami produits par les tremblements de terre. Les frais d’assurance dépendent en fonction de la superficie de votre logement et sont entre 100 à 300 TL par mètre carré.

La Taxe Foncière Annuelle

Si vous êtes propriétaire d’un immobilier en Turquie vous devez payer une taxe foncière annuelle qui est de 0,2% dans les zones métropolitaines et de 0,1% dans les zones non métropolitaines. Le taux de taxe foncière annuelle à payer pour les immobiliers commerciaux est de 0,4% dans les zones métropolitaines et 0,2% dans les zones non métropolitaines.

Les Charges Communes (Aidat)

Lors du paiement de vos factures mensuelles, vous devrez y ajouter le coût de maintenance du bâtiment où vous logez. En effet, si vous êtes propriétaire d’un logement dans une résidence, vous devrez prendre en compte les frais de maintenance des zones communes (cage d’escalier, jardin, cour, piscine, sécurité, réception, et bien plus.) Plus le complexe proposera d’installations et plus les frais seront élevés.

Autres Frais Supplémentaires

Il y a plusieurs frais supplémentaires concernant la collecte des documents comme la traduction des documents pour l'obtention d’un numéro fiscal, l'ouverture d'un compte bancaire, photos, frais de notaire, etc…

Immobilier Turquie sera à vos côtés tout au long des étapes d’acquisition de votre immobilier en Turquie. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe professionnelle d’agents immobiliers.