Depuis 2012, l’enseignement obligatoire a été fixé à 12 ans en Turquie. Le cursus scolaire obligatoire est réparti en 3 cycles de 4 ans chacun comprenant l’enseignement primaire et secondaire. Bien sûr, le système éducatif ne s’arrête pas là, et propose des solutions alternatives pour l’enseignement supérieur ou préscolaire. L’éducation en Turquie est accessible à tous et gratuit dans les écoles publiques, néanmoins, il y a aussi des écoles privées qui facturent des frais mensuels ou annuels qui peuvent parfois être élevé en fonction de l’école.

L'Enseignement en Turquie

L’obligation scolaire en Turquie commence dès l’âge de 6 ans et continue jusqu’à l’âge de 18 ans complétant 12 années consécutives d’enseignement primaire et secondaire. En plus de cela, le système éducatif turc propose un enseignement préscolaire qui inclut les enfants dont les âges vont de 2-3 à 5-6 ans. Le préscolaire désigne la maternelle ou bien les crèches. Après les cursus primaires et secondaires apparait le cursus universitaire pour les étudiants souhaitant aller plus loin dans leurs études. Examinons de plus près chacun de ces cycles.

L’Éducation Préscolaire en Turquie

En parlant d’éducation préscolaire, nous faisons référence aux crèches et maternelles publiques ou privées dont le but est de développer les sens, les capacités physiques et la motricité des enfants afin de les préparer à l’école primaire. Toutes ces écoles qu’elles soient privées ou publiques sont sous la surveillance du Ministère de l’Éducation Nationale. Les enfants y ont accès à partir de 2-3 ans jusqu’à leur entrée à l’école primaire soit jusqu’à 6 ans.

L’École Primaire et le Collège en Turquie

primaire, éducation, enfants, école, professeure, leçonÀ partir de 6 ans, l’éducation obligatoire commence pour les enfants. L’enseignement primaire composé de 2 cycles (4+4) dure 8 ans. Dans toutes les écoles en Turquie, les enfants doivent porter un uniforme. Les cours durent 40 minutes suivis d’une récréation de 10 minutes. Les enfants reçoivent un bulletin de note trimestriel où figurent les notes résultant des contrôles effectués à l’école. Si les notes ne sont pas satisfaisantes, redoublée la classe est une solution envisageable. Concernant les langues étrangères, l’enseignement d’une langue étrangère à part le turc commence à la fin de la quatrième année. En revanche, les écoles privées commencent beaucoup plus tôt et propose un programme bilingue. Le but principal de l’école primaire est de fournir aux enfants les connaissances nécessaires afin qu’ils agissent en tant que bon citoyen et bien évidemment les préparer au niveau d’enseignement supérieur.

Le Lycée en Turquie

Après avoir passé les examens nécessaires, les étudiants seront placés dans les lycées de leur choix selon les points obtenus aux examens. Les étudiants ont le choix entre trois types de lycée; Fen (Scientifique), Anadolu (Anatolien), Mesleki (Professionnel) et Imam Hatip (Religieux). Les lycées scientifiques, anatoliens et religieux sont privilégiés par les étudiants qui souhaitent continuer leurs études. Les lycées professionnels quant à eux enseignent les compétences nécessaires aux étudiants souhaitant directement intégrer le monde du travail.

L’Enseignement Universitaire et Supérieur en Turquie

À la fin de leur études lycéennes, les étudiants vont dans l’université qui correspond à leur liste de souhait en fonction des résultats obtenus aux examens d’entrée à l’université. Certaines branches proposent un cursus de 2 ans alors que d’autres proposent un cursus de 4 ans à l’exception des études de médecine qui ont un programme éducatif d’une durée de 6 ans. Plus tard, ils peuvent décider de prolonger leurs études en faisant un master avec ou sans mémoire.

collage, école, jardin, arbre, forêtLes Écoles Internationales en Turquie

Si vous achetez un immobilier en Turquie et souhaitez y emménager mais craignez de ne pas trouver l’école adaptée à votre enfant, ne vous en faites pas! Vous retrouverez les meilleures écoles internationales en Turquie, enseignant dans votre langue maternelle avec un programme éducatif adapté à tous les niveaux.

La Turquie est un grand pays accueillant des personnes venant de part et d’autre du globe et s’installant définitivement sur ces terres merveilleuses. Cette multiculturalité pousse donc le Ministère de l’Éducation Nationale à proposer diverses alternatives pour les étrangers. Vous pourrez par exemple, inscrire votre enfant dans une école française en Turquie, pour lui permettre de suivre une éducation sans difficulté, dans sa langue maternelle.

Pourquoi Privilégié le Système Éducatif Turc?

La réponse à la question comment est le système éducatif turc se trouve dans les avantages de celui-ci listés ci-dessous:

Diversité Culturelle

La diversité culturelle est l’une des raisons principales qui poussent les étrangers à acheter un immobilier en Turquie. Hôte de plusieurs civilisations dans le passé, la Turquie accueille encore aujourd’hui des milliers de visiteurs venant contempler les merveilleux vestiges et monuments laissé par ses cultures d’antan. Certains visiteurs charmés par ce beau pays décident de s’y installer. Ce merveilleux pays devient donc un lieu de cohabitation de plusieurs cultures, traditions et religions favorisant la tolérance. C’est pourquoi de nombreux expatriés y trouveront leur bonheur sans se sentir dépaysé.

canoë, compétition, pelle, équipe, universitéActivités Extrascolaires Variées

La plupart des écoles en Turquie proposent des activités extrascolaires aux enfants pour leur permettre de s’épanouir socialement. Dans les universités, les étudiants peuvent adhérés à différents clubs sociaux, évènements et équipes sportives. De plus, les campus universitaires comprennent des cafés, restaurants, supermarchés et bien d’autres commodités pour combler les besoins de chacun et créer une atmosphère conviviale.

Une Multitude de Programmes d’Éducation

Il y a plus de soixante mille programmes de formation au total dans les universités dans toute la Turquie. Ce qui permet à chacun de trouver le programme adapté à ses objectifs et de suivre des cours de qualité dans des universités composées des technologies nécessaires ainsi qu’un environnement d’apprentissage adéquat avec des académiciens compétents dans leur domaine.

Un Enseignement de Qualité

L’avantage d’étudier en Turquie est surtout la reconnaissance du diplôme par les autres pays. Grâce à la mise en œuvre du processus de Bologne, votre diplôme sera reconnu dans les pays européens. De plus de nombreux autres programmes encouragent les étudiants à bénéficier des ressources des autres universités comme les programmes Mevlana et Farabi au niveau national et le programme Erasmus au niveau international.

Pour conclure, la Turquie vous propose une atmosphère éducative conviviale baignée dans la tolérance avec un enseignement de qualité et une variété d’options d’institutions qu'elles soient privées ou publiques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce beau pays, vous pouvez consulter notre page; Tout Ce Qu'il Faut Savoir sur la Turquie. Vous pouvez aussi contacter nos experts, qui seront à vos côtés lors de votre démarche d’emménagement.