Le prix des logements neufs en Turquie a augmenté de 7,3% en octobre 2014 par rapport au même mois l’année dernière, selon l’indice Reidin-GYODER. Le rapport préparé par Reidin-GYODER, une association d’entreprises d’investissements immobiliers, en collaboration avec la banque Garanti, révèle aussi que les prix de ces logements ont augmenté de 1,33% en octobre 2014 par rapport au mois précédent.

augmentation des prix de l'immobilier en turquieLa plus forte hausse des prix cette année revient à la ville d’Istanbul, où les prix ont grimpé de plus de 22,33%, tandis que la plus faible a été enregistrée à Kocaeli, non loin d’Istanbul, avec une augmentation de seulement 8,61%. Orhan Vatandaş, principal analyste de Reidin-GYODER, a déclaré à l’agence de presse Anadolu que le coût élevé des terrains dans les zones métropolitaines dynamiques expliquait les fortes hausses de prix à Istanbul où vivent plus de 14 millions de personnes.

En octobre, 14% des logements neufs en Turquie ont été vendus à des ressortissants étrangers, selon le rapport Reidin-GYODER. Cela représente 1.857 logements, dont presque la moitié d’entre eux se trouvent à Antalya. Istanbul est classée deuxième avec 546 propriétés vendues à des étrangers en octobre. La province d’Aydın (sud-ouest) arrive en troisième position, avec 144 propriétés. Les ventes aux acheteurs étrangers ont fortement augmenté (81%) en septembre 2014 par rapport à la même période de l’année précédente.

“La Turquie offre un accès à la propriété à des prix compétitifs pour les acheteurs étrangers, l’hospitalité Turque, un style de vie plus économique et des coûts abordables comparés à leurs pays d’origine” a expliqué à l’agence Anadolu le président de la Fédération des Agents Immobiliers de Turquie (Türkiye Tüm Emlak Müşavirleri Federasyonu), Hacı Ali Taylan.

Toutefois, les propriétés haut de gamme ne sont pas particulièrement populaires cette année, ajoute t-il. Pour Nizameddin Aşa, le président de l’Association Immobilière d’Istanbul déclare: “Il y a trop de projets de construction pour des logements de luxe, les acheteurs sont peu nombreux pour de tels projets en raison des prix élevés“. Les prix pour un “projet de luxe” à Istanbul commencent à partir de 10.000 USD le mètre carré (soit environ 22.300TL ou 8.000€ au cours actuel). “On voit que ces projets de luxe ne se vendent pas au nombre de publicités qui passent à la télévision “ a ajouté Nizameddin Aşa.

Source: Le Petit Journal